Orchidées et Terrestres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

anacamptis, dactylorhiza et serapias

Aller en bas

anacamptis, dactylorhiza et serapias Empty anacamptis, dactylorhiza et serapias

Message par Admin Mar 16 Fév - 19:56

Je voulais vous parler un peu des orchidées que j'ai mises dans un pot à bonsai. Je les avais un peu oubliées et j'ai remarqué, récemment, que j'avais moins de pertes que sur les sorties plus classiques où je suis bien plus précautionneux et attentif.

Elles ont été sorties courant du deuxième semestre 2015 et montrent dans leur grande majorité des signes de croissance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas utilisé le substrat classique drainant et principalement inorganique, étant donné que les plantes sorties sont des anacamptis morio, des dactylorhiza communes et des serapias vomeracea. Du coup j'ai mis sur quelques centimètres une couche de BRF vieux d'un an et plus, j'ai ensuite mis un ou deux centimètres de terre de jardin récupérée sur les taupinières et j'ai "greffé" des mousses récupérés sur des pierres humides de chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si ce sont des plantes faciles, ça semble très bien fonctionner. Les mousses sont un assez bon indicateur de l'humidité présente, j'imagine qu'elles épongent mes erreurs d'arrosage. Elles guident en revanche le moment de l'arrosage. Le vieux BRF quant à lui est un élément bien drainant et en même temps faisant office d'éponge naturelle donc gardant le substrat frais. Avec la fine couche de sol, il est plausible qu'il se transforme au fil du temps en humus donc plus d'engraissage non plus à gérer.

A voir sur le long terme mais je suis assez satisfait des résultats préliminaires.

A l'avenir, j'imagine acheter de plus petits pots à bonsai et tenter des sorties de flacons de cette même manière et ensuite implanter tel que le contenu dudit pot dans un spot au jardin : cela sera l'occasion d'un nouveau récit-reportage.

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 49
Localisation : sud gironde

https://orchiter.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum