Orchidées et Terrestres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

orchidées et permaculture

Aller en bas

orchidées et permaculture Empty orchidées et permaculture

Message par Admin Ven 13 Déc - 23:40

Bonsoir,

Un sujet qui est à la fois un questionnement et une possible voie à suivre...la permaculture.

Cette forme de culture agricole peut tout aussi bien s'appliquer au jardinage des particuliers si tant est qu'on ait une philosophie portée sur le non travail du sol, l'observation des cycles naturels et la préoccupation d'avoir un sol qui s'améliore au lieu de se préoccuper de la plante...
En résumé, si je soigne le sol ou substrat, de lui-même, il le rendra aux plantes cultivées.

Partant de ce postulat, que pourrait on "imaginer" pour avoir un substrat pérenne qu'on ne devrait pas renouveler mais juste "améliorer naturellement".
Cette philosophie implique immédiatement une chose : cultiver des plantes adaptées à sa zone climatique et tenter celles en limite.

Un des principes est de cultiver sur buttes. Et un des avantages de cultiver de cette manière est d'assurer un bon drainage du chevelu racinaire. Intuitivement, les cypripedium me semblent très adaptables et adaptés à cette pratique.
Un autre principe, assez attrayant est de ne jamais laisser un substrat ou un sol à nu, de sorte que le sol ou substrat sera vivant et "plus" il sera vivant, plus la plante (l'orchidée en l'occurrence) sera heureuse. Une des conséquences de la vitalité du sol est de ne presque plus avoir à gérer l'arrosage puisque le sol vivant retient très bien l'eau
Enfin, un autre grand principe, comme dit précédemment est le non travail du sol, ce qui se traduirait par une culture en sol ou dans de très grands contenants à même d'accueillir "une vie grouillante et abondante". En ce sens, des expérimentations avec un produit appelé "neudohum" sont intéressantes...
Dernier grand principe applicable aux orchidées, quand on parle permaculture, on parle biodiversité et on pourrait aisément jouer sur la création de petits espaces alloués à diverses orchidées et quelques autres plantes (fougères par exemple) qui favoriserait d'une part les protections mutuelles entre plantes et d'autre part qui rendrait le prédation potentiellement moins ravageuse du fait de cette mixité.

Voilà ce que pourrait être l'orchipermaculture !

Les orchidées qui de mon avis s'y prêteraient bien sont toutes les orchidées de sous bois aimant les milieux riches : les epipactis et cypripedium par définition et certainement d'autres que vous me ferez connaitre.

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 49
Localisation : sud gironde

https://orchiter.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum