Orchidées et Terrestres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

orchis de gironde

Aller en bas

orchis de gironde Empty orchis de gironde

Message par Admin Jeu 3 Mar - 11:23

voilà un genre que j'adore mais qui a été amputé ces dernières années de beaucoup de ces membres par le jeu de la refonte de la nomenclature avec l'avènement du déterminisme moléculaire.

un genre qui ne déçoit jamais avec des espèces plutôt voyantes, qui restent rares en colonie et rares en nombre de localisations.

honneur à l'un des plus visibles en gironde qui sans être rare n'en est pas pour autant commun : orchis purpurea.
je le trouve surtout sur ds lithosols calcaires en lisière de bois, et c'est une espèce qui semble beaucoup apprécier l'ensoleillement direct du matin et un peu plus d'ombrage aux heurs chaudes de la journée.
il pousse le plus souvent en isolé d'un ou de quelques individus...

en isolé sur pelouse calcaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

des individus plus ou moins colorés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cette dernière image m'a été envoyé par nicolas, un ami.

orchis mascula, espèce peut-être la plus présente, quoique...pousse en gironde dans des lieux ombragés (bois clairs, lisières de forêts) sur assise calcaire, ce qui pourrait expliquer sa relative rareté en gironde étant une espèce à tendance acidophile.
cette espèce forme donc des colonies peu denses sur des terrains lourds avec une bonne réserve en eau (bord de talus de route par exemple).

ses feuilles très souvent tachetées lui donnent un genre inimitable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un autre orchis est l'orchis anthropophora qu l'on dit assez présent : je confirme une bonne densité de plantes sur ses stations mais je l'ai peu souvent trouvé.
il fréquente les pelouses ouvertes sèches à très sèches (elles ne sont pas légion dans le département) du type pelouse mésophile calcaire de fauche.
il peut facilement passer inaperçu.

un bel exemplaire typique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin, le dernier orchis de gironde, put-être le plus emblématique mis assurément le plus rare.
je ne le connais que d'un coteau calcaire thermophile épargné de l'omniprésence de vignobles voisins et contigus.

orchis militaris, hélas un peu passé pour la seule observation que j'ai pu faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 49
Localisation : sud gironde

https://orchiter.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum