Orchidées et Terrestres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

serapias de gironde

Aller en bas

serapias de gironde Empty serapias de gironde

Message par Admin Dim 14 Fév - 16:36

avec ce genre, on visite les extrêmes...deux des 4 espèces sont très communes alors que les deux autres sont très rares.

les deux espèces communément observées sont le serapias lingua et le serapias vomracea.
de ce que j'ai pu observer, serapias lingua est une espèce très plastique qui pousse sur presque tous types de sol qu'il soit relativement humide à relativement sec.
c'est également une espèce aux coloris très variables avec des labelles allant du blanc crème au presque violet.
cette espèce possède l'autre avantage de former des touffes dense dans les lieux où il est présent.

pelouse mésophile à serapias lingua et anacamptis morio.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'autre espèce très présente est le serapias vomeracea qui peut être une plante assez imposante mais que j'observe essentiellement sur sols basiques.

belle touffe de serapias vomeracea.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les deux autres serapias présents en gironde sont inféodés à des milieux particuliers...et du fait de cette hyper-spéciation, sont rares dans la nature.

serapias cordigera, sur sol acido-neutre et pré humide, souvent accompagné du platanthera bifolia avec qui il partage les mêmes exigences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin, le non moins fameux serapias parviflora dont les fleurs s'autopollinisent automatiquement.
espèce que je n'ai observée que sur des sables dunaires calcaires mais qui serait en expansion...

un serapias très discret.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ovaires gonflées alors que la floraison débute juste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 49
Localisation : sud gironde

https://orchiter.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum