Orchidées et Terrestres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

anacamptis de gironde

Aller en bas

anacamptis de gironde Empty anacamptis de gironde

Message par Admin Dim 14 Fév - 15:03

les orchidées indigènes, sauvages et terrestres, ne sont pas des plantes que remarquables, elles allient des performances de discrétion à des capacités innées pour attirer les pollinisateurs et les mécréants avides que nous, amis orchidophiles sommes devenus.

ce sujet sera l'occasion de montrer certaines orchidées girondines, soulignant de fait que ce département recèle quelques trésors botaniques.

honneur à l'anacamptis morio, la grande classique qui fleurit d'année en année.
de mes propres observations, elle fréquente les milieux relativement acides (bord de landes à bruyères) aux milieux calcaires (pelouses thermophiles à ophrys).
j'ai pu l'observer dans ces deux milieux...

en pelouse rase issue de remblais calcaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en milieu neutre à légèrement acide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un autre plante qui peut partager son habitat, du moment que le ph dépasse la neutralité est l'anacamptis pyramidalis, autre grande classique française et du département.
cette dernière reste à tendance plus thermophile avec une prédilection en gironde pour les pelouses rases et plutôt sèches, selon mes propres observations.

sur un talus surélevé, en bord de route secondaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans les lieux humides, on trouve plus facilement l'anacamptis laxiflora, elle aussi nécessitant un ph au dessus de la neutralité mais plutôt ubiquiste quant à la situation du lieu où elle croit.
pente avec sources, pelouse avec affleurement de la nappe phréatique, cuvettes naturelles ou anthropiques sont quelques uns de ces milieux où j'ai pu l'observer.

dans une de ces cuvettes précédemment citées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour information, l'anacamptis palustris fréquente les mêmes biotopes que l'anacamptis laxiflora en étant encore plus exigeant pour l'humidité.
il va en se raréfiant à l'extrême du fait de la fermeture de ses milieux de vie.

son biotope typique girondin : prairie détrempée calcaire et ouverte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enfin, et pour conclure sur le genre anacamptis, les deux dernières espèces apparentées que j'ai pu observer dans deux biotopes différents.
les deux espèces sont relativement rares en gironde

anacamptis coriophora subsp coriophora, à tendance neutre acidiphile sur pelouse mésophile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anacamptis coriophora subsp fragrans, à tendance basidophile marquée et sur pelouse rase bien ensoleillée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 49
Localisation : sud gironde

https://orchiter.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum